Catégories
Archives 2022 Edito

Edito Octobre 2022

Depuis un mois, les activités de Course d’Orientation ont recommencé en Île de France.

 

Les clubs ont été bien occupés : reprise des entraînements, participation aux forums locaux, organisation de manifestations…

Ces efforts portent leur fruit. Au 5 octobre 2022, le nombre de licenciés est de 961 soit + 32 par rapport à la fin de l’année 2021 et surtout + 119 à même date 2021.

Cette belle réussite doit inciter tous les clubs à œuvrer pour augmenter le nombre de licenciés.

D’ailleurs, le comité directeur a mis en place un challenge : 50€ de chèque cadeau pour le 1000ème licencié.

Alors, tous en piste pour y contribuer et redonner, ainsi, au niveau quantitatif, une place significative sur le plan national.

 

Les organisations de ce mois de septembre, bien que peu nombreuses, ont été marquées par 2 objectifs : attirer et innover.

Ainsi, certaines manifestations ont visé un public néophyte :

Chasse au Trésor dans le quartier des Halles lors de la journée Paris Respire ; VO² 95 dans la forêt de l’Isle Adam ; Sentez-Vous Sport au parc de La Villette.

Pour les compétiteurs, le report du Championnat Régional de Sprint, en raison des difficultés à obtenir les autorisations, au 17 septembre,

date déjà retenue pour le Championnat Régional de Relais Sprint a conduit à proposer une belle après-midi de CO sur la carte du parc de Choisy, refaite par la Ligue, au printemps.

Une innovation fortuite qu’il serait, peut-être, aux dires des coureurs et organisateurs à reproduire !

Certains compétiteurs n’ont pas hésité à faire des kilomètres pour participer aux championnats de France MD et clubs de CO à VTT dans la Drôme.

 

Le dernier trimestre, malgré quelques coups d’arrêt liés à des problèmes divers et variés (autorisations ONF…), ne sera toutefois pas en reste au niveau des compétitions que ce soit dans la Région ou non.

Ainsi, plusieurs régionales sont prévues : le 2 octobre par l’US Melun ; le 9 octobre par l’OPA Montigny ; le 13 novembre par le CSA-CNSD, ERCO et ANSA ; le 4 décembre par le COLE.

Au niveau national, c’est la semaine du Critérium National des Equipes avec également le Championnat de France de Sprint et celui de Nuit du 24 au 31 octobre dans la région d’Orléans.

Au niveau des manifestations, notons la Dynameaux par le TOM le 22 octobre ; les sprints du RO Cergy le 11 novembre ; la départementale de Balise 77 le 20 novembre ;

la Noct’Orientation par DSA le 26 novembre ; la O’Castor par le GO 78 le 27 novembre ; le sprint Hiver du challenge O’4 saisons par l’OPA Montigny le 10 décembre ;

la 77 par CDCO 77 le 18 décembre pour clôturer l’année 2022 avant de profiter des fêtes et de repartir de plus belle en 2023.

 

Les jeunes ne sont pas oubliés ce trimestre avec un premier regroupement pour tous les niveaux le samedi 22 octobre, organisé par le RO Paris sur la thématique du sprint ;

un deuxième le samedi 19 novembre pris en charge par l’OPA Montigny pour les niveaux jaune et plus ;

un week-end RDE (réseau de détection des espoirs) les 10 et 11 décembre organisé par Balise 77 avec l’aide de la commission Jeunes de la Ligue,

regroupement important pour tous les jeunes qui souhaitent intégrer le GRIFCO, notamment le groupe Performance.

 

En dehors des manifestations, les membres du comité directeur sont fortement impliqués dans d’autres actions.

Après plusieurs tentatives infructueuses, la Ligue s’est enfin dotée d’outils de visibilité : kakémonos et flammes permettent ainsi d’être davantage visible lors des manifestations.

Par ailleurs, des formations devraient être proposées d’ici la fin de l’année pour améliorer les compétences et se doter de nouveaux experts.

Enfin, les bilans des actions mises en œuvre au cours de l’année 2022 sont à finaliser au cours de ce trimestre

pour bénéficier pleinement des subventions et en faire profiter les clubs (aide aux organisations compétitives et innovantes ;

aide pour les jeunes et féminines néo-licenciés ; aide à la cartographie ; aide dans l’accession au haut niveau…).

 

La ligue remercie, au nom de tous les clubs, la Région pour les aides apportées aux structures sportives que ce soit pour le haut niveau ou la pratique de tous au travers des chèques sport…

Un trimestre bien rempli que les fêtes de fin d’année viendront clôturer bien agréablement avant de repartir, d’un pied agile, en milieu forestier ou urbain pour l’année 2023,

avec une mobilisation de tous pour faire rayonner la Course d’Orientation

 

Dominique BRET présidente de la LIFCO