2022 sera-t-elle l’année d’une reprise totale pour la Course d’Orientation, laissant derrière elle la pandémie.?
Nous l’espérons tous et avons œuvré en ce sens en mettant en œuvre un strict respect des gestes barrière tant dans nos entraînements que lors de nos manifestations.
Revenons rapidement sur le trimestre passé: courses du challenge régional ou organisations grand public se sont succédées avec une participation pas toujours au rendez-vous
malgré la qualité des terrains et parcours proposés; activités pour les jeunes et formations pas simples à mettre en œuvre…
Mais ces difficultés n’ont pas ralenti le dynamisme de certains clubs.
Ainsi, c’est avec un nombre de licenciés (926) quasiment équivalent à celui de 2019 que la LIFCO termine l’année représentant 10,2% des licenciés de la FFCO.
Tournons-nous vers l’avenir et abordons ce premier trimestre avec optimisme.
Celui-ci va voir la mise en œuvre des nouvelles directives nationales :
Changement dans le calcul des redevances, modifications dans les règlements des compétitions, dont les qualifications pour les championnats de France,
mise en place de groupe Ligue Performance, Tour national de courses urbaines… Ainsi, le travail ne va pas manquer au sein des commissions – qui, je le rappelle,
sont ouvertes à tous les licenciés qui veulent bien donner un peu de leur temps en bénévolat – pour prendre en compte ces évolutions et atteindre les objectifs ‘’fidéliser les licenciés et attirer de nouveaux publics’’.
Les premières manifestations visent à y répondre:
CO sous différents formats dès le 16 janvier proposée par le RO Paris; COLEétoilée le samedi 22 janvier; week-end du pôle, occasion de s’essayer à la CO à VTT les 29 et 30 janvier;
trail’O par le GO 78 le samedi 5 février; Longue Distance de l’OPA Montigny le 13 février
avant un mois de mars largement consacré au challenge et aux championnats régionaux– première étape du challenge par l’AC Beauchamp le 6 / deuxième étape le 13 par le GO 78 /
championnat Longue Distance le 27 par Balise 77 – calendrier dans lequel s’intercalent les nationales Nord Ouest Moyenne Distance et Longue Distance le week-end des 19 et 20.
A ces organisations, ajoutons les deux regroupements jeunes- le 15 janvier et le 5 février – en attendant les dates des formations qui n’ont pu se tenir en 2021.
Ce trimestre sera donc bien chargé en espérant que nous pourrons profiter pleinement de nos terrains de jeux que ce soit en forêt, en parc ou en milieu urbain…
à pied ou à VTT grâce au respect des consignes sanitaires et que chacun saura attirer de nouvelles personnes, leur vantant les bienfaits de notre pratique en plein air..!
Que cette reprise permette de redynamiser nos bénévoles, sans qui rien ne pourrait avoir lieu, de leur redonner confiance.
Qu’elle nous conduise à construire un projet cohérent du club à la Ligue, innovant, professionnalisant, mutualisant les ressources dans le respect des spécificités de chaque structure,
à l’écoute de tous les pratiquants effectifs et potentiels de la Course d’Orientation afin de faire rayonner notre sport sur l’ensemble du territoire francilien et l’Île de France au niveau national.
Notre 49ème Assemblée Générale prévue le 12 février prochain permettra d’échanger sur les perspectives et l’élan à donner à notre Ligue.
Bonne année et bonne reprise à tous: que la convivialité, le plaisir soient au rendez-vous lors des compétitions ou des manifestations promotionnelles, dans une perspective de performance ou de loisir.