Un début d’année qui nous a permis de renouer, en douceur mais de façon continue, avec la compétition.
Dès janvier, nous avons pu nous remettre en forme ou faire découvrir notre activité grâce à la manifestation du RO Paris,
le dimanche 16 janvier au Parc de La Courneuve, avec une originalité : la possibilité de réaliser entre un et quatre parcours aux modalités variées (CO au score, suivi d’itinéraire, départ en masse, chasseur/chassé…).
Nous avons enchaîné, pour les plus motivés, dans le cadre du challenge des nuits franciliennes, avec la COL Étoilée le samedi 22 janvier à Dourdan
puis par le traditionnel week-end CO pédestre et CO à VTT organisé fin janvier par les jeunes du pôle.
En raison des vacances, février a été moins chargé : Trail’O du Castor le samedi 5 février sous l’égide du GO 78, Départementale le dimanche 13 février de l’OPA Montigny sur la nouvelle carte de Desquinemare.
Mars était prometteur en compétitions mais les contraintes de l’ONF ou autres ont un peu limitées les activités en Île de France:
Régionale 1 organisée par l’AC Beauchamp, dans la forêt de l’Isle-Adam, le 6 mars et le Championnat de Ligue de Longue Distance par Balise 77, le 27 mars, à Recloses.
Entre ces deux courses, notons la belle représentation des clubs franciliens lors des Moyenne Distance et Longue Distance des Nationales Nord-Ouest à Raismes dans le Nord.
En dehors de ces actions à l’initiative des clubs, la Ligue, son comité directeur et ses commissions n’ont pas été sans activité avec la tenue de l’Assemblée Générale,
suivie de la réunion des Présidents de clubs, le samedi 12 février à Samois.
C’est surtout la commission Jeunes qui a été mobilisée avec l’organisation de 2 journées de regroupements – le samedi 15 janvier dans le 77 et le samedi 5 février dans le 78 –.
Le deuxième trimestre sera bien chargé avec un beau programme d’Orientation à VTT entre:
Les championnats de relais et mass start dans l’Oise ; les nationales Sud-Est Moyenne Distance et Longue Distance dans l’Ardèche puis Sud-Ouest sprint, Moyenne Distance en Gironde
Les championnats de France sprint et Longue Distance en Alsace ; les nationales Nord-Ouest Moyenne Distance et mass start WRE sur Fontainebleau.
Les amateurs de CO pédestre ne seront pas en reste:
Championnat de Ligue MD prévu le 10 avril à Ozouer le Voulgis, dans le 77, par l’AS IGN mais reporté le 24 avril en raisons des conditions météorologiques;
le Championnat Régional des Clubs à Nemours sous l’égide de l’US Melun dimanche 22 mai
et surtout, point d’orgue des compétitions pédestres, tant attendu en raison de son annulation les 2 dernières années,
le Championnat de France des Clubs assorti du CF Relais Sprint et CF Moyenne Distance et lors du week-end de l’Ascension, en Corrèze
puis, en juin, les nationales Sud-Ouest Moyenne Distance et Longue Distance autour de Poitiers ainsi que les nationales Nord-Est en Alsace
sans oublier les courses promotionnelles que sont les Sprints du Challenge O’4 saisons Printemps et Eté de l’OPA Montigny
les 3 jours de Pâques en Alsace ou en Bretagne ; les étapes du Trophée de Saint Quentin en Yvelines en juin (COLE, ROP, GO 78)
et les multi-sprints dimanche 26 de l’AS IGN. Les jeunes auront également leurs activités spécifiques avec le passage des Balises de couleurs le samedi 14 mai.
Sur un plan plus général, Ce trimestre va être bien rempli pour les instances dirigeantes, notamment la Ligue, avec le dépôt des dossiers de subventions avant la fin avril
tant pour les actions de terrain que pour l’emploi ; avec la recherche d’un.e stagiaire ou apprenti.e ; avec la mise en place des actions de formation.
Il s’est ouvert avec l’Assemblée Générale du CROS Ile de France, AG au cours de laquelle la Course d’Orientation a, une nouvelle fois, été mise à l’honneur.
Après Camille GIRE qui avait reçu en mars un Trophée Femmes en Or, c’est Philippe PERSE qui a été récompensé dans la catégorie Dirigeant.
N’hésitez pas à faire remonter à la Ligue les personnes que vous souhaiteriez voir honorer !
Être actif auprès des instances régionales est un moyen pour connaître à sa juste mesure notre activité et la faire rayonner, de tisser des liens avec d’autres structures scolaires et associatives.
Organiser des manifestations à destination des néophytes, en profitant ce trimestre du World Orienteering Day, les attirer sur les courses en les accueillant avec bienveillance;
communiquer sur les activités de tous les territoires de la Ligue et investir toutes les zones de manière coordonnée, sans chercher à ‘’tirer la couverture à soi’’…
sont des pistes à explorer davantage pour se développer et s’approcher, voire dépasser fin 2022 la barre des 1000 licenciés. La Ligue est à l’écoute de vos idées pour y parvenir”.
Belles courses à tous !