Catégories
Archives Archives 2023 Edito

Edito Octobre 2023

« Les vacances sont déjà loin. Les souvenirs des courses de l’été s’estompent que ce soit ceux de O’France, des championnats autour de Figeac…

ou, pour certains, ceux de terrains découverts dans d’autres pays. La reprise de l’activité CO sur le plan local, depuis septembre, occupe bien les clubs :

forum des associations, accueil de nouveaux licenciés – 957 licenciés à fin septembre (948 en 2022 à même date), résultat de l’investissement de chacun pour faire adhérer à la CO et ses valeurs

– sans compter quelques manifestations pour les compétiteurs – le BriO’Tour, week-end de courses urbaines les 16 et 17 septembre entre La Ferté Gaucher et Provins, organisé par l’AS IGN ;

la traditionnelle VO² 95 le 24 septembre sous l’égide de l’AC Beauchamp sur la carte des Sapins Brûlés

– mais aussi les jeunes avec le regroupement, ouvert à tous les niveaux, proposé par le RO Paris le 23 septembre entre Montmartre et le parc de La Villette :

près d’une cinquantaine de HD12 à HD18 du club local, de Balise 77, du GO 78 et de l’AS IGN se sont confrontés sur des situations de sprint.

Elle a également mis à contribution la ligue qui, dans son objectif de mieux rendre visible et faire connaître la CO, a participé aux opérations Paris Sport Dimanches les 10 et 24 septembre et Sentez-Vous Sport le samedi 30 septembre.

Merci aux membres du comité directeur et aux bénévoles des clubs qui ont contribué à la réussite de ces animations ! Pour faciliter l’atteinte de cet objectif, une communication efficace est nécessaire.

C’est pourquoi la Ligue a offert aux licenciés qui le souhaitaient, une formation, en visioconférence, sur les réseaux sociaux.

 

Le dernier trimestre de l’année 2023 ne sera pas en reste au niveau des organisations.

Comme chaque année, il sera marqué par les Régionales – 1er octobre par l’OPA Montigny sur la carte de la Vallée des Chatons ;

8 octobre par l’US Melun sur la partie Ball Trap de la forêt de Nemours ; le 19 novembre à Larchant par Balise 77 ; le 3 décembre sur la carte de la Roche Turpin par le COLE

– mais aussi par le Critérium National des Equipes avec les Championnats de France de Sprint et de Nuit fin octobre entre Royan et la Tremblade en Charente-Maritime.

D’autres manifestations, visant également des néophytes, seront proposées :

la Chasse au Trésor le 8 octobre dans le 5ème arrondissement de Paris autour de la thématique des sciences, en partenariat avec la MAIF et le musée Curie par le RO Paris

; le duathlon (CO pédestre et CO VTT) le 15 octobre dans la forêt de Fontainebleau par Balise 77 ;

la ROC 95, courses urbaines, le 12 novembre par le RO Cergy ; la 17ème édition de la Noct’Orientation, course de nuit, le 25 novembre par DSA à Antony ;

la O’Castor le 26 novembre par le GO 78 et, pour clore la saison 2023, la 77 par le CDCO de Seine et Marne.

 

Le dernier trimestre de l’année est également estampillé formation. Celui de 2023 ne déroge pas :

formation Délégué-Arbitre Régional les 14 et 15 octobre ; Cartographie de proximité les 21 octobre et 18 novembre ;

Cartographie avancée, date à finaliser ; Contrôleur des Circuits Régional les 25 et 26 novembre. N’hésitez pas à vous inscrire… la Ligue a besoin d’experts dans tous les domaines !

Pour les jeunes, niveau jaune à violet, sont en cours de finalisation, un regroupement en novembre sur Fontainebleau et un RDE en décembre du côté de Saint Quentin en Yvelines.

Ce trimestre sera également, pour les plus compétiteurs, celui d’une candidature pour appartenir au groupe régional – GRIFCO – que ce soit dans le groupe Performance ou dans le groupe Développement.

L’objectif, au travers de ces actions, est de créer une émulation afin de permettre à chacun de progresser au maximum de ses potentialités et, pour la Ligue, d’être mieux représenté, à terme, dans les groupes Haut Niveau.

C’est par la participation de tous que le niveau global s’élèvera.

Le comité directeur de la Ligue sera aussi bien occupé et surtout renforcé avec l’accueil d’Ombeline Lagié, en alternance, comme chargée de mission sur la communication et l’évènementiel.

Son aide sera précieuse dans les chantiers à venir : la constitution d’un road book de présentation de la Course d’Orientation pour les démarches à entreprendre dès maintenant pour le CNE 2025 ;

l’appui logistique et humain lors des animations pour lesquelles la Ligue est sollicitée…

Un trimestre donc bien rempli que les fêtes de fin d’année viendront clôturer bien agréablement avant de repartir, d’un pied agile et dynamique dès le début, dans les forêts ou sur d’autres terrains pour l’année 2024 ».