Catégories
Archives Archives 2023 Edito

Edito Juillet 2023

« Les vacances arrivent après un deuxième trimestre marqué par les vacances de printemps et les ponts du mois de mai.

En conséquence, c’est surtout dans des lieux hors Île de France, sur des terrains inhabituels exigeants techniquement, que les orienteurs franciliens ont mis à l’épreuve leurs compétences d’orientation :

  • Nationale Nord-Est dans les Vosges fin avril,

  • cap vers l’Ain – Oyonnax et le plateau du Retord – pour les championnats de France Relais-Sprint, Moyenne Distance et Clubs lors du week-end de l’Ascension à la mi-mai,

  • déplacements mi-juin pour la Nationale Sud-Ouest et/ou, une semaine plus tard, pour celle du Sud-Est dans le Vercors sur les pentes du col du Rousset,

  • sans oublier, pour certains, la O’Bivwak fin mai.

Les compétiteurs franciliens peu enclins aux longs voyages ont pu se confronter lors des championnats Moyenne Distance – organisés par le COLE dans le bois du Roussay au sud d’Etrechy le 2 avril – et Sprint – sous l’égide de l’OPA Montigny dans la ville de Moret-Loing-et-Orvanne le 11 juin – ainsi que lors des championnats de Seine-et-Marne (sprint, Moyenne Distance et Longue Distance) les 3 et 4 juin. D’autres courses, plus promotionnelles, ont également été proposées : la première édition des Cot’O et des Sentes par l’AC Beauchamp à Saint-Leu-la-Forêt le 12 avril, quelques étapes du traditionnel Trophée de Saint-Quentin-enYvelines – 14 juin par le COLE sur le campus d’Orsay ; 28 juin par le RO Paris sur le campus de Polytechnique ; 5 juillet à l’Île de Loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines par le GO 78 –.

Cette période a été l’occasion, pour certains jeunes prometteurs, de se confronter au niveau international :

  • Pour la CO pédestre, lors des EYOC, championnats d’Europe des jeunes, du 22 au 25 juin 2023, sur des terrains du sud-ouest de la Bulgarie. Sonia Jolly-Jansson, Rémi Brochot et Antoine Derlot en reviennent avec des résultats encourageants, avec la 18ème place de Sonia en Sprint, la 15ème d’Antoine en Longue Distance et surtout sa transmission du relais en 2ème position, celui-ci terminant au final au pied du podium.

  • Pour la CO à VTT, lors des Championnats d’Europe Jeunes (EYMTBOC) et Juniors (JEMTBOC) – du 24 au 30 avril 2023 au Portugal, notons les très bons résultats de Anne-Caroline Sipos en D17 avec un titre en Moyenne Distance, en Longue Distance, sa 4ème place en Sprint ainsi que son titre en relais dans l’équipe D20.

Pour les plus jeunes ou moins aguerris, le trimestre s’est terminé par le passage des Balises de Couleur : 23 filles et 24 garçons se sont retrouvés sur la carte du Rocher de l’Eléphant pour passer les différentes épreuves de la balise verte, bleue ou jaune. Merci à Balise 77 pour l’organisation de celui-ci.

En dehors des compétitions, la Ligue s’est impliquée dans plusieurs manifestations pour promouvoir la Course d’Orientation. Que ce soit dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique le 3 avril lors de la journée d’inauguration au parc de La Villette, lors de la Journée Olympique et Paralympique le 23 juin à la Halle Carpentier, du dispositif Paris Sport Dimanches les 14 mai, 4 juin et 18 juin, des parcours d’initiation ont été proposés pour le plus grand plaisir des participants. Un grand merci aux membres du comité directeur qui se sont impliqués et, plus particulièrement, à Paul Chinchole toujours disponible pour rendre service.

En dehors des organisations, un stage de formation d’Animateurs s’est déroulé en mai-juin. Les autres formations ont été décalées faute de participants. Cette absence questionne le comité directeur sur le renouveau des forces vives de la Ligue. Si vous avez des besoins, n’hésitez pas à les faire remonter !

Le trimestre qui démarre sera marqué par des courses nationales : week-end de championnats de France de CO à VTT (Longue Distance le samedi, Sprint le dimanche) les 15 et 16 juillet en Bourgogne ; O’France fin juillet dans les Pyrénées Orientales et en Ariège puis pour les Championnats de France Longue Distance et Relais de Catégories fin août dans le Lot, compétitions qui s’accompagnent toujours d’entraînements ou autres manifestations. La reprise en septembre sera l’occasion pour certains de faire de la CO à VTT (Championnats de France Moyenne Distance et Mass Start) ou du raid, pour d’autres de découvrir une partie de la Seine et Marne avec le Bri O’Tour les 16 et 17 septembre sans oublier la traditionnelle VO² 95 balises sur la carte des Sapins Brûlés, avant de préparer l’an prochain avec la réunion d’harmonisation du calendrier le 7 octobre 2023.

Bonnes vacances… et si l’été est pour vous l’occasion de découvrir la Course d’Orientation, n’hésitez pas, dès septembre, à venir rejoindre nos rangs lors d’une manifestation, lors des entraînements du club de la LIFCO le plus proche de chez vous. Vous y pratiquerez une activité sous forme compétitive ou dans un but de santé, dans un esprit convivial et familial.