Catégories
Archives Archives 2023 Edito

Edito Janvier 2023

2022 a bien été l’année de la reprise après deux saisons tronquées par la pandémie.

Envie de pratique en extérieur sans confinement, besoin de nature pour se ressourcer…

pratique à visée sanitaire et de loisir ou activité compétitive, la Course d’Orientation et ses clubs ont su répondre présents pour accueillir les licenciés :

1030, un quasi-record et une hausse de près de 11% par rapport à la dernière saison pleine de 2019.

Sachons répondre aux attentes de ces adhérents et leur proposer des manifestations fréquentes et intéressantes, dans l’esprit convivial et intergénérationnel qui caractérise la Course d’Orientation.

Revenons rapidement sur le trimestre passé :

Regrettons une fois de plus les difficultés rencontrées par les clubs pour organiser dans des conditions satisfaisantes sans avoir à se demander jusqu’au dernier moment si cela sera possible.

Notons les 4 courses du challenge régional en forêt de Nemours, Fontainebleau et Dourdan, les organisations grand public comme la Dynameaux, la Noctorientation, la O’Castor et la 77

et sur le plan national, la semaine du Critérium National des Equipes dans la région Orléanaise.

N’oublions pas les activités pour les jeunes avec les 2 regroupements organisés par le RO Paris et l’OPA Montigny mais surtout le RDE qui a connu un très grand succès avec près de 90 participants.

Nos franciliens ont ainsi pu se confronter avec leurs homologues des Hauts de France, de la Bourgogne, de la Bretagne….

Un grand merci à la commission Jeunes et au club de Balise 77 pour cette manifestation. Côté formation, par contre, l’activité n’a pas été au rendez-vous : un stage de traceur et un d’animateur en décembre.

Un effort de redynamisation doit être assuré pour maintenir une pratique de qualité : montée en compétences de nouvelles personnes et consolidation des diplômes obtenus pour un vivier élargie et des forces vives plus nombreuses.

Poursuivons la dynamique de ce dernier trimestre 2022 ! Dans ce sens, le challenge Navi’orientation va voir le jour afin de promouvoir les activités d’orientation et d’attirer un nouveau public :

proposition de courses au score dans plusieurs lieux d’Île de France pour valider un maximum de postes d’ici fin mars et, pour les novices, gagner la prise en charge de leur licence dans le club de leur choix.

Côté organisations, nous retrouverons les courses de début d’année pour se remettre en jambes après les fêtes :

nuit du ROC, CO Trail du COLE, duathlon de l’AS Samois, Trail du Castor du GO 78 et les départementales de Balise 77 et de l’OPA Montigny avant le mois de mars tourné vers les championnats :

Longue Distance dans la forêt de Montmorency sous l’égide de l’AC Beauchamp le 12 ; CRC aux étangs de Hollande par le GO 78 le 26 mais aussi ceux de Seine et Marne en CO VTT de l’AS Samois les 18 et 19.

L’activité pour les jeunes sera, quant à elle, tournée vers la mise en place du GRIFCO. Qu’ils soient en groupe Performance ou en groupe Développement,

l’objectif est de leur permettre de progresser par la confrontation et l’émulation que constituent les regroupements :

RDE organisé par la Ligue de Normandie les 4-5 février dans la région de Rouen ; regroupements LIFCO.

Ce trimestre verra également la tenue de la 50ème Assemblée Générale de la Ligue le samedi 11 février.

Que de chemin parcouru depuis 1975 ! L’itinéraire n’a pas toujours été tranquille : la constitution de la Ligue a évolué… bon nombre de clubs ont disparu, d’autres se sont créés…

Certains de nos licenciés en sont encore la mémoire vivante.

Qu’ils soient remerciés d’avoir permis à la Course d’Orientation de s’implanter, bien sûr autour du massif de Fontainebleau mais aussi dans les forêts du Val d’Oise, de l’Essonne, des Yvelines…

Que ceux qui les ont rejoints au fil des ans contribuent à poursuivre l’élan actuel pour permettre à tout un chacun de découvrir les terrains de jeux des orienteurs

en milieu urbain, en parc et en forêt… à pied ou à VTT… au sud, au nord, à l’est et à l’ouest de notre région.

Que ceux que la passion de la Course d’Orientation rassemble lors des entraînements, des manifestations ou des compétitions,

partagent leur plaisir de manière conviviale sur l’ensemble du territoire francilien apportant ainsi, à tous les bénévoles, la reconnaissance des efforts accomplis pour une CO dynamique en Île de France et au niveau national.

 

En espérant que vous avez passé de très bonnes fêtes, tous mes vœux pour démarrer 2023 en pleine forme ».

Dominique BRET présidente de la LIFCO