Catégories
Archives Archives 2023 Edito

Edito Avril 2023

“La pandémie semble plutôt derrière nous… Si le nombre de licenciés à la fin du premier trimestre (857 contre 843 en 2022) paraît confirmer la dynamique de l’année 2022, les modalités de pratique évoluent.

En effet, les pourcentages de licences Loisir Santé (8,5% versus 5 ;8%) et Découverte Compétition (3,3% versus 1,8%), le nombre de participants aux courses…

tendent à valider le souhait d’une pratique de proximité pour ceux qui n’ont pas la compétition dans l’âme. A nous d’en tirer les conséquences pour attirer et fidéliser ce nouveau public !

Les organisations proposées en ce début d’année y répondent pour partie.

Aux manifestations grand public, comme la Nuit du ROC le 7 janvier, la CO/trail du COLE le 15 janvier, le duathlon de l’AS Samois du 22 janvier ; le trailO’ du Castor le 4 février,

ont succédé ou se sont intercalées des compétitions plus traditionnelles avec les départementales de Balise 77 le 29 janvier, de l’OPA Montigny le 12 février.

Ainsi, la reprise, après les fêtes de fin d’année, a été en douceur avant un mois de mars marqué par les Championnats :

celui de Longue Distance, orchestré par l’AC Beauchamp sur la carte des Sapins Brûlés dans la forêt de Montmorency le dimanche 12 mars ;

celui des Clubs le dimanche 26 mars, organisé par le GO 78 aux Etangs de Hollande, lieu de la dernière organisation nationale de la Ligue en 2018 ;

celui de Moyenne Distance, sous l’égide du COLE dans le bois du Roussay à Etrechy, le dimanche 2 avril sans oublier les Championnats de CO à VTT les 18 et 19 mars dans la forêt de Fontainebleau.

Les coureurs qualifiés lors de ces championnats représenteront, espérons-le brillamment, l’Île de France lors des Championnats de France que ce soit dans l’Ain lors du week-end de l’Ascension ou autour de Figeac fin août.

Ce trimestre a aussi été marqué pour la Ligue par d’autres activités. Le premier trimestre est le temps des Assemblées Générales : présence lors des AG de club ou CD ;

tenue de l’AG de la Ligue, suivie de la réunion des Présidents de clubs, le samedi 11 février au Rocheton à La Rochette ; présence à l’AG de la fédération le 25 mars.

Au cours de celle de la LIFCO, le comité directeur a fait part, à toutes les structures présentes, de son projet d’un évènement national en 2025, année du cinquantenaire de la Ligue.

Ainsi, une réunion de tous les clubs s’est tenue dernièrement afin d’avancer en vue de l’organisation du CNE fin octobre 2025 dans le sud-est de la Seine et Marne.

Un autre projet pour les mois à venir est également en chantier au niveau de la Ligue : le challenge Navi’Orientation.

C’est également le temps des subventions : bilans à réaliser, demandes à constituer… que ce soit auprès de l’Agence Nationale du Sport via le Projet Sportif Fédéral que de la Région, voir auprès d’autres structures.

Pour préparer et suivre tous les dossiers, le comité directeur s’est réuni 4 fois sans compter les séances des commissions.

 

Le deuxième trimestre, déjà engagé, voit de nouvelles manifestations faire leur apparition à côté de formules bien rodées

– des Cot’O et des Sentes, sprint et MD urbains dans la commune de Saint Leu la Forêt le 16 avril par l’AC Beauchamp ;

étapes du Trophée de Saint Quentin en Yvelines à partir du mercredi 14 juin grâce au COLE, au GO 78 et au RO Paris – ou de championnats

– ceux de Seine et Marne les 3 et 4 juin ; celui régional de Sprint le 11 juin organisé par l’OPA Montigny dans les rues de Moret-sur-Loing.

N’oublions pas les courses nationales – Nationale Nord-Est les 29 et 30 avril dans les Vosges ; Nationale Sud-Ouest les 17 et 18 juin dans les Landes ; Nationale Sud-Est les 24 et 25 juin sur le plateau du Vercors dans la Drôme

– ainsi que le week-end du Championnat de France des Clubs du 18 au 21 mai à Oyonnax pour le CFRS et sur le plateau du Retord pour les autres courses.

Les amateurs de nouveaux terrains hors Île de France en CO pédestre devraient être ravis !

Les jeunes ne devraient pas être oubliés : plusieurs regroupements en cours de finalisation mais surtout la semaine du World Orienteering Day,

occasion de faire découvrir la CO à des néophytes que ce soit par des interventions en écoles, par l’ouverture des entraînements ou l’organisation d’animations vers des enfants et adolescents non licenciés…

Le comité directeur et les commissions de la Ligue vont continuer à œuvrer pour :

proposer des formations (animateur, réseaux sociaux…) ; intervenir lors de manifestations extérieures à la CO

– semaine ou journée olympique, Paris Sports Dimanches… – ; construire et déposer le projet de courses nationales ; communiquer via le site et les réseaux sociaux ;

rechercher des forces vives, tant par l’attraction de nouveaux bénévoles que par la voie de la professionnalisation ;

boucler, en collaboration avec les structures ayant manifesté leur intérêt pour le projet et toutes celles qui le souhaitent, le dossier CNE 2025 pour déposer la candidature d’ici le 1er juin…

 

Encore un trimestre où les activités ne vont pas manquer pour se faire plaisir en CO et pour la faire découvrir en sortant des sentiers battus !’’