Catégories
Non classé

Belles performances des clubs franciliens sur la Côte Atlantique

Les orienteurs franciliens avaient mis le cap sur la Côte Atlantique à l’occasion du Championnat de France des Clubs 2025, prêts à briller sur les terrains exigeants du Médoc. Du 1er au 4 mai, ils avaient rejoint des milliers de passionnés venus de toute la France pour quatre jours de compétition intense et conviviale, en tout cas au moins 2 pour ceux qui ne pouvaient faire le pont. Dunes escarpées, forêts de pins et plages atlantiques ont servi de décor à un événement organisé par l’ASM (Association Sportive de Martignas) et le SMOG (Sud Médoc Orientation Gironde). Le programme, particulièrement dense, proposait trois championnats de France – relais sprint, moyenne distance et relais par clubs – ainsi que des courses ouvertes à tous, dans une belle ambiance sportive et chaleureuse.

Si la semaine a débuté dès le 28 avril avec des entraînements libres pour permettre aux participants de se familiariser avec le terrain, les courses majeures se sont concentrées lors du week-end du 1er mai.

Le 1er mai concernait le Championnat de France de Relais-Sprint auquel participait les clubs qualifiés. Pour les autres compétiteurs, un sprint urbain était proposé dans la station balnéaire de Lacanau Océan. Les orienteurs franciliens se sont confrontés aux tracés exigeants de la carte Lacanau, naviguant dans un environnement urbain dense, composé de rues étroites, de places ouvertes, de zones résidentielles et des zones sableuses nécessitant une lecture rapide de la carte et des décisions d'itinéraire précises. Lors de celui-ci, relevons les belles performances d’Antoine DERLOT (H20, OPA Montigny), Laura BERNARD (D35, RO Paris) et de Michel SOL (H75, OPA Montigny) vainqueurs dans leur catégorie mais aussi les secondes places de Baptiste DELORME (H20, OPA Montigny), Pascale MARTIN (D65, ASMB-CO), la troisième marche pour Gérard LEFRANÇOIS (H75, AC Beauchamp) et Martine DENIS (D75, AS IGN) et les accessits (places 4 à 6) de Patrick MARTY (H65, GO 78), Madeleine DIEUDONNE (D75, ASMB-CO) et Tom MARIENNE (H18, OPA Montigny).

Le 2 mai, la compétition s'est déroulée dans les forêts de Carcans pour une course moyenne distance. Le terrain était caractérisé par une végétation dense, des reliefs subtils et des zones de sable rendant la progression exigeante sur le plan physique. Les orienteurs ont dû faire preuve de précision dans la navigation.

Les 3 et 4 mai, place était donnée aux épreuves des Championnats de France - Moyenne Distance et des Clubs -. Les tracés offraient à nos orienteurs un mélange de forêts de pins, de dunes et de zones sablonneuses. La navigation nécessitait une concentration constante, avec des choix d'itinéraires stratégiques pour éviter les zones de végétation dense.

Sur la carte de « Carcans-Maubuisson » à proximité du lac d'Hourtin, les CF MD ont vu certains franciliens particulièrement s’illustrer comme Fabrice VANNIER (H50, Balise 77), champion de France ; Gabriel GILBERT (H12, OPA Montigny), Perrine THENOZ (D50, GO 78), Stéphanie VARRON (D55, AS IGN), Pascale MARTIN (D65, ASMB-CO) et Bernard VANNIER (H80), vice-champions de France. Félicitation particulière à Gabriel pour l’une de ses premières courses à ce niveau ! Notons également les tirs groupés des coureurs d’Île de France dans certaines catégories notamment en D55 avec, derrière Stéphanie, Sandra OLIVIER (Balise 77) sur la 3ème marche du podium et Jeanette JOLLY-JANSSON (GO 78) 5ème. Les Dames 65 font encore plus fort en trustant quasiment le podium puisque, derrière Pascale MARTIN, Camille GIRE (OPA Montigny) et Martine WIBART (AC Beauchamp) sont 3ème ex-aequo. Au final, ce sont huit clubs franciliens qui se distinguent en plaçant au moins un coureur dans le top 10 de leur catégorie respective sur la Moyenne Distance - RO Paris, OPA Montigny, US Melun CO, Balise 77, GO78, ASMB-CO, COLE et AS IGN. Ces résultats démontrent la vitalité de la Ligue dans les catégories vétéranes… un effort est à construire pour obtenir des résultats similaires chez les jeunes.

Le CFC a donné lieu à de belles batailles mais les PM (postes manquants) ont été fatals à plusieurs clubs franciliens. En Nationale 1, le GO78 signe une belle 11ème place, conservant sa position dans l’élite des clubs français malgré l’absence de plusieurs éléments majeurs aussi bien chez les hommes que chez les femmes. L’OPA Montigny 18ème se maintient alors que Balise 77, en embuscade pour un bon classement, voit ses espoirs s'envoler à cause d’un PM malheureux en fin de parcours. En Nationale 2, le GO 78 se classe 12ème, l’OPA Montigny 25ème et le COLE 30ème ; le RO Paris voit ses espoirs de montée s’envoler, la 9ème place occupée provisoirement… avant un PM fatal étant un scénario frustrant pour une équipe qui avait bien lancé sa course. En Nationale 3, l’AS IGN, grâce à sa belle 7ème place, décroche le droit de monter en Nationale 2, Balise 77 se maintient avec sa 30ème place ; le RO Paris est 36ème, le GO 78 38ème mais le COLE PM. En Nationale 4, notons la 14ème place du GO 78, la 43ème du RO Paris, la 61ème de l’OPA Montigny, la 62ème du COLE, la 64ème de Balise 77.

Félicitations pour ces belles performances mais il reste encore du travail pour éviter les nombreux PM… Qu’il s’agisse du sprint urbain à Lacanau, de la moyenne distance en forêt de Carcans ou du relais du Championnat de France des Clubs à Bombannes, les coureurs franciliens se sont donnés à fond et ont porté haut les couleurs de leurs clubs et de la région francilienne.