Catégories
Archives Archives 2020

Edito du 1e trimestre 2020

Edito du 1e trimestre 2020

« 2019 se termine, place à 2020 !

2019 se termine, place à 2020 ! 

Que cette nouvelle année permette à la Ligue de retrouver un dynamisme grâce au développement des clubs tant vis-à-vis des licenciés pour leur proposer de belles courses, occasion de performances tout au long de l’année que des néophytes, avec l’espoir d’en rencontrer en plus grand nombre sur les différentes manifestations organisées en Ile de France, de les voir prendre plaisir dans la découverte de la COURSE d’ORIENTATION et rejoindre un club.

Si répondre aux besoins des licenciés est une nécessité, attirer de nouvelles personnes est un impératif pour élargir le vivier des pratiquants et permettre à notre activité de vivre en bénéficiant de subventions de la part des instances régionales et des collectivités territoriales.

Quelques clubs semblent avoir bien compris les enjeux d’un tel développement, l’augmentation de leur nombre de licenciés en étant la preuve.

Merci à eux pour les efforts consentis ! Que d’autres puissent s’inspirer des mesures mises en place au vu de leurs contraintes spécifiques, trouver d’autres solutions pour rebondir…

Ainsi, la barre des 1000 licenciés pourrait être approchée, si ce n’est être franchie plutôt que de retomber au niveau des années 2010, à un peu plus de 900 licenciés.

Gagner en nombre d’adhérents est l’un des objectifs pour 2020. Mais il n’est pas le seul reflétant le dynamisme d’une ligue.

Les résultats sont un autre pan sur lequel progresser.

Améliorer, notamment, les classements de nos jeunes est un but que la ligue espère atteindre grâce à la mise en place de regroupements et la création du groupe jeunes (GRIFCO) mais aussi par l’intermédiaire du pôle Espoir à Fontainebleau, structure tremplin pour le Haut Niveau dans laquelle nos meilleurs athlètes ne doivent pas hésiter à s’engager.

C’est par la qualité des manifestations proposées, notamment au niveau de l’accueil et de l’organisation, par le développement de la communication sur nos actions, par l’expertise de nos traceurs, arbitres… et par notre présence auprès des instances locales, régionales ou nationales que, tous ensemble, licenciés, clubs, comités départementaux et ligue, nous pourrons y parvenir, autour d’un Projet Sportif Territorial Concerté, en accord avec les politiques fédérale et ministérielle.

Première course de l’année, la nuit du ROC, le samedi 4 janvier, dans le Val d’Oise, lancera les compétitions 2020.
Le premier trimestre démarrera en douceur entre courses nocturnes (COLÉ étoilée ; trail’O nocturne du Castor) et courses au CN (sur une nouvelle carte du RO Paris en Seine Saint Denis), avec une longue période sans compétitions à ce jour, avant un mois de mars marqué par les championnats régionaux :

  • MD le 1er mars sur la carte des Mares Gautier, championnat organisé par le GO 78
  • Relais sprint le 8 mars à Créteil (94), sous la houlette de l’AS IGN
  • CRC le 29 mars dans le magnifique cadre du château de la Chasse de la forêt de Montmorency, par l’AC Beauchamp

sans oublier la première régionale de l’année, le 22 mars dans la forêt de Monceaux, gérée par le TO Meaux.

En vue de ces courses, nos experts sont invités à un séminaire le 11 janvier autour des questions de traçage, de contrôle des courses et de cartographie.

Ce trimestre sera également marqué par la 47ème Assemblée Générale de la Ligue le 1er février à Athis Mons et par la 55ème de la fédération le 21 mars.
Deux places sont vacantes au sein du comité directeur de la Ligue. N’hésitez pas à vous porter candidat ou à vous proposer pour participer dans l’une ou l’autre des commissions
car ‘’si tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin’’ (proverbe africain).

Bonne reprise à tous avec une nouvelle année pleine de convivialité, de plaisir lors des courses et de performances pour chacun quel que soit le niveau de pratique visé.