Catégories
Archives Archives 2019 Edito

Edito du 2e trimestre 2019

Le premier trimestre 2019 s’achève déjà. La programmation des compétitions a laissé à chacun le temps de reprendre sa licence.

Le premier trimestre 2019 s’achève déjà. La programmation des compétitions a laissé à chacun le temps de reprendre sa licence.

Les courses de fin janvier deviennent maintenant traditionnelles avec une longue, voire très longue, distance départ en masse pour se remettre en jambes orchestrée par le RO Paris suivi par le week-end de CO VTT et CO pédestre sous l’égide du pôle Espoirs de Fontainebleau.
Ces courses ont permis d’aborder, dès début février, le championnat régional Longue Distance géré par le GO 78, en ayant éliminé les excès des fêtes.
La remise en forme s’est poursuivie tout au long du mois de février et début mars avec quelques courses départementales, de nuit pour arriver fin prêt lors de la première régionale de l’année, organisée par l’AC Beauchamp avec un départ/arrivée dans le magnifique cadre du château de la Chasse au cœur de la forêt de Montmorency le 17 mars, et surtout pour le championnat régional Moyenne Distance, sous la direction de Balise 77, sur la carte de la Dame Jouanne. Ce trimestre déjà bien rempli s’est achevé, pour les VTTistes par la Nationale dirigée par l’AS Samois. Une organisation a marqué l’histoire de la CO : le jubilé du CSLG Melun, l’un des tous premiers clubs de la Ligue Île-de-France, qui a permis à bon nombre d’orienteurs de se retrouver pour une course conviviale.

De nouveaux challenges attendent les coureurs pour les mois à venir : Nationale Nord-Ouest près d’Orléans ; Championnat de France Moyenne Distance et Championnat de France des clubs à Gérardmer ; Championnat Régional des Clubs à Etrechy ; Championnat de France Sprint et Longue Distance en VTT vers Nancy ; Championnat de France de Relais Sprint, Longue Distance et Relais de catégories en Savoie ; Championnat Régional de Sprint et, pour clôturer ce trimestre, Nationales Nord-Est et Sud-Ouest. Les compétiteurs vont traverser une partie de la France pour être à tous ces rendez-vous. Les moins compétiteurs, les loisirs ne sont pas oubliés pour autant avec quelques belles manifestations comme le traditionnel Trophée de Saint Quentin.

Pour les plus jeunes, le premier trimestre 2019 a été l’occasion de faire le point sur leurs acquis avec, en parallèle à la première régionale, le week-end du passage des Balises de Couleur auquel a participé près d’une cinquantaine de jeunes. Cet engagement vis-à-vis des jeunes est une priorité de la Ligue. Le deuxième trimestre le confirme avec la mise en place d’une journée de regroupement prise en charge par le GO 78, sur la carte du championnat de France MD 2018, les Etangs de Hollande. Cette action à l’égard des jeunes ne se limite pas à nos licenciés. La ligue, en participant, sur la base de loisirs de Draveil, à l’opération « Sport en mixte » organisée sous l’égide du CROS Île-de-France (le 24 avril) pour laquelle près de 200 jeunes sont attendus, contribue à faire découvrir la CO auprès de publics souvent plus éloignés des pratiques physiques. Elle y contribue également en incitant les clubs à s’inscrire et à organiser des activités lors de la semaine World Orienteering Day en mai.

Sur un plan plus administratif, ce trimestre est le temps des Assemblées Générales dont les comptes rendus, qui doivent remonter à la Ligue, sont des documents précieux pour être à l’écoute de toutes les structures. Celle de la Ligue s’est déroulée dans un nouveau cadre apprécié par tous. Elle a permis de mettre en avant les problématiques qui vont occuper clubs, comités départementaux et ligues au cours de cette année 2019, avec la mise en place de la Nouvelle Gouvernance du Sport ; les difficultés rencontrées avec l’Office National des Forêts… La ligue est également présente lors des manifestations des instances partenaires : DRJSCS, Région, CROS Île-de-France pour faire parler de la Course d’Orientation notamment à l’occasion des Femmes en Or ou des Trophées du CROS.

Faire rayonner la CO en Île de France, hors de son monde de spécialistes et communiquer autour des bienfaits de l’activité dans le domaine de la santé et des valeurs républicaines qu’elle porte ou de tout autre sujet est l’affaire de tous. La ligue souhaite que chaque club participe à l’une ou l’autre de ses commissions ; elle a besoin de l’investissement de chacun, ne serait-ce que pour quelques heures, pour faire mieux et répondre aux besoins de tous.

Dans l’attente de vous croiser sur les courses de ce trimestre… ou, que vous soyez licenciés ou non, de recevoir vos remarques, vos questions, vos suggestions… des informations à faire partager pour faire vivre notre activité : la Course d’Orientation”.