Catégories
Archives Archives 2019

Edito du 1e trimestre 2019

Le comité directeur de la LIFCO vous souhaite une très belle année 2019 au cours de laquelle que ce soit en visant la performance, le loisir, la santé…, vous puissiez tous vous faire plaisir dans des courses d’orientation conviviales et de qualité !

L’année 2018 vient de se terminer, une année en demi-teinte pour la Ligue. Elle fut marquée par la belle réussite du week-end du Championnat de France des Clubs : record de participation dans des lieux plus inhabituels que la traditionnelle forêt de Fontainebleau…

Un grand merci à tous les clubs partie prenante dans cette organisation pour leur investissement ! Mais cet enthousiasme est terni par une nouvelle baisse, certes limitée (-1.5%), du nombre de licenciés compétition ou loisir santé pour la seconde année consécutive et l’augmentation, encore conséquente, des licences dirigeant (+ 37.7%). Cette évolution n’est pas un message porteur de l’intérêt qu’il y a à pratiquer notre activité pour tous les publics, sous quelque forme que ce soit.

En effet, progresser en nombre de licenciés compétition ou sport santé est l’objectif que doit avoir chaque club, comité départemental et ligue pour s’inscrire en cohérence avec les politiques fédérale et ministérielle.

C’est en gagnant des pratiquants et non seulement des dirigeants que notre belle activité pourra continuer à vivre, à bénéficier des subventions des instances régionales et des collectivités territoriales.

C’est également à partir d’un vivier élargi que la LIFCO pourra amener des jeunes au plus haut niveau en s’appuyant sur le pôle Espoir situé à Fontainebleau et faire briller les couleurs locales et régionales sur les plans national et international.

Certains clubs semblent avoir bien compris les enjeux d’un tel développement et leur progression le prouve. Merci à eux pour les efforts consentis ! Que d’autres puissent s’inspirer des mesures mises en place au vu de leurs contraintes spécifiques pour rebondir…

Le début de l’année 2019 reprend lentement. Après la mi-janvier, c’est le retour des organisations avec une longue distance au parc de La Courneuve puis la semaine suivante d’un week-end pédestre et VTT entre Fontainebleau et Nemours mais aussi pour les jeunes, le temps des RDE dans les ligues avoisinantes.

Cette fin janvier sera une préparation parfaite pour le premier championnat de l’année, celui Longue Distance organisé le 3 février par le GO 78 dans les forêts aux alentours de Voisins le Bretonneux mais aussi pour les courses de nuit du mois de février.

Après les vacances de février, dès la mi-mars, les plus jeunes ont rendez-vous pour le traditionnel week-end des balises de couleur, organisé en parallèle de la 1ère régionale en forêt de Montmorency sous l’égide de l’AC Beauchamp où tous les licenciés sont attendus pour parfaire leur condition avant le championnat régional Moyenne Distance, le 24 mars, à Larchant sous la direction de Balise 77.

Ce premier trimestre 2019 se terminera avec la nationale Nord-Ouest VTT (MD et mass start) organisée par l’AS Samois dans le massif de Fontainebleau.

N’oublions pas également le samedi 9 février 2019, l’Assemblée Générale de la Ligue, ouverte à tous les licenciés. Le comité directeur a besoin de l’aide de chacun pour pouvoir mieux répondre aux sollicitations tant de ses clubs que de structures externes.

Meilleurs vœux à tous de santé, bonheur, réussite personnelle, professionnelle et sportive”.