LogoLIFCO

Accueil

Edito

Edito du 1e trimestre 2021

Une nouvelle année s’ouvre pour la Course d’Orientation ! Nous espérons qu’elle nous permettra de rebondir.

Il y a un an, 2020 s’annonçait et nous étions plein de dynamisme, chacun à notre niveau, pour profiter pleinement de nos terrains de jeux que ce soit en forêt, en parc ou en milieu urbain… à pied ou à VTT et tenter d’attirer de nouvelles personnes, leur vantant les bienfaits de notre activité…

Nos espoirs ont vite été mis en berne : un premier confinement avec arrêt total, une reprise plus ou moins active selon les contextes avant de nouvelles restrictions…

La pandémie a miné nos activités. Même si le fait d’être une pratique en plein air nous a partiellement épargnés, comparativement à d’autres sports, les rares compétitions qui ont pu se dérouler n’ont pas comblé les mordus du chronomètre, les contraintes lors des entraînements pas toujours permis d’accueillir de nouveaux publics dans la continuité, comme c’est souvent le cas en septembre.

En conséquence, c’est une perte d’environ 7% des licenciés qu’a connu la Ligue. Au-delà des chiffres, c’est également un découragement qui a pu atteindre les bénévoles. Il faudra du temps pour restaurer la confiance de tous.

C’est en restant unis, autour d’un même projet, à l’écoute de tous les pratiquants potentiels de la Course d’Orientation, que nous y parviendrons, même si l’année 2021 restera difficile. Ne baissons pas les bras !

La crise sanitaire nous a amené à inventer de nouvelles relations avec nos adhérents, à proposer des alternatives pour maintenir un peu de pratique…

Mutualisons les idées, partageons nos ressources matérielles, humaines… pour permettre à toutes les structures, quelles que soient leurs caractéristiques, leur lieu d’implantation…, de vivre.

Poursuivons nos efforts pour nous faire connaître ; construisons un projet ambitieux, dans le cadre de la convention avec la Région 2021-24, en accord avec le Plan Sportif Fédéral, du club à la Ligue, ancré dans le territoire francilien, pour l’accueil du plus grand nombre.

Mettons ensemble nos forces pour permettre à nos meilleurs jeunes sur liste de briller sur le plan international, à ceux du GRIFCO d’y accéder et de faire rayonner l’Île de France au niveau national.

Bien que nous ayons construit un calendrier d’organisations pour l’année dans lequel chacun a pu trouver sa place,

l’horizon reste sombre et dépendant des décisions gouvernementales relatives à la gestion de la crise sanitaire.

Toutefois, tout le comité directeur de la Ligue reste mobilisé pour apporter son soutien à chaque structure et répondre aux sollicitations.

Dans cette année élective, celui-ci est à renouveler lors de la 48ème Assemblée Générale prévue le 6 février prochain. Il est important, pour pouvoir développer au mieux la Course d’Orientation sur notre territoire, notamment dans ce contexte difficile, qu’il soit le plus représentatif de la CO en Île de France : une présence de tous les départements, des membres des clubs importants (en nombre, en résultats…) comme de plus petites structures doivent pour y siéger, sans compter que toute bonne volonté, même pour des actions ponctuelles, est la bienvenue au sein des commissions.

Cet objectif de développement de l’activité passe par l’engagement des bénévoles. Nous savons compter sur eux dont la participation, sans faille, est parfois mise à rude épreuve face à la pandémie. Mais, cet investissement montre des limites. Il est temps de se professionnaliser davantage ; en tout cas, c’est la ligne de conduite qu’a envisagée la Ligue pour cette nouvelle olympiade . En attendant de se retrouver lors de nos organisations, qu’elles soient en forêt ou en ville, pour une compétition ou pour une manifestation promotionnelle, dans une perspective de résultat ou de loisir, bonne année à toutes et tous !


< Cacher



Actualités

Stage d'été en Slovénie

Stage d'été en Slovénie du 24 Juillet au 1 Aout

Renseignements et programme complet

Maj. Calendrier LIFCO 2021

Maj. Calendrier LIFCO 2021 .

Maj. annulations suite aux contraintes sanitaires maintenues

Info ONF Neige et verglas, soyez vigilants en forêt

Info ONF Neige et verglas, soyez vigilants en forêt

Covid-19 / Mise à jour sanitaires pour le sport à partir du 16 Janvier 2021

Covid-19 / Mise à jour sanitaires pour le sport à partir du 16 Janvier 2021

Maj. Calendrier LIFCO 2021

Comme convenu avec le Père Noël voici la Maj. Calendrier LIFCO 2021 livrée au pied du sapin.

Notez bien que le contenu du paquet cadeau n'est pas garanti un an par le fournisseur..!

Devant la tendance forte de difficultés d’organisation par ces temps de crise sanitaire, nous vous conseillons de consulter régulièrement ce fichier référence.


Balise animéeVous ne connaissez pas la Course d'orientation?


Ce sport se traduit par une course individuelle contre la montre, en terrain varié, sur un circuit matérialisé par des postes, que le concurrent doit découvrir dans un ordre défini par l'itinéraire de son choix, en utilisant une carte et une boussole. La CO existe à pied, à ski, à VTT, individuellement ou sous forme de relais . C'est un sport de pleine nature qui peut être pratiqué de 7 à 77 ans et plus. Il permet de découvrir la forêt, d'apprendre à s'y aventurer sans crainte, et à la respecter.


Charte régionale
des valeurs de
la République et
de la laïcité

Règlements ONF

Webmaster : jrora@club-internet.fr