LogoLIFCO

Accueil

Charte régionale
des valeurs de
la République et
de la laïcité

Retrouvez la dernière parution des news LIFCO ici !


Lien direct vers le calendrier LIFCO (Excel)
Lien direct vers les résultats

Edito

Edito du 1e trimestre 2019

Le comité directeur de la LIFCO vous souhaite une très belle année 2019 au cours de laquelle que ce soit en visant la performance, le loisir, la santé..., vous puissiez tous vous faire plaisir dans des courses d’orientation conviviales et de qualité !

L’année 2018 vient de se terminer, une année en demi-teinte pour la Ligue. Elle fut marquée par la belle réussite du week-end du Championnat de France des Clubs : record de participation dans des lieux plus inhabituels que la traditionnelle forêt de Fontainebleau…

Un grand merci à tous les clubs partie prenante dans cette organisation pour leur investissement ! Mais cet enthousiasme est terni par une nouvelle baisse, certes limitée (-1.5%), du nombre de licenciés compétition ou loisir santé pour la seconde année consécutive et l’augmentation, encore conséquente, des licences dirigeant (+ 37.7%). Cette évolution n’est pas un message porteur de l’intérêt qu’il y a à pratiquer notre activité pour tous les publics, sous quelque forme que ce soit.

En effet, progresser en nombre de licenciés compétition ou sport santé est l’objectif que doit avoir chaque club, comité départemental et ligue pour s’inscrire en cohérence avec les politiques fédérale et ministérielle.

C’est en gagnant des pratiquants et non seulement des dirigeants que notre belle activité pourra continuer à vivre, à bénéficier des subventions des instances régionales et des collectivités territoriales.

C’est également à partir d’un vivier élargi que la LIFCO pourra amener des jeunes au plus haut niveau en s’appuyant sur le pôle Espoir situé à Fontainebleau et faire briller les couleurs locales et régionales sur les plans national et international.

Certains clubs semblent avoir bien compris les enjeux d’un tel développement et leur progression le prouve. Merci à eux pour les efforts consentis ! Que d’autres puissent s’inspirer des mesures mises en place au vu de leurs contraintes spécifiques pour rebondir…

Le début de l’année 2019 reprend lentement. Après la mi-janvier, c’est le retour des organisations avec une longue distance au parc de La Courneuve puis la semaine suivante d’un week-end pédestre et VTT entre Fontainebleau et Nemours mais aussi pour les jeunes, le temps des RDE dans les ligues avoisinantes.



Cette fin janvier sera une préparation parfaite pour le premier championnat de l’année, celui Longue Distance organisé le 3 février par le GO 78 dans les forêts aux alentours de Voisins le Bretonneux mais aussi pour les courses de nuit du mois de février.

Après les vacances de février, dès la mi-mars, les plus jeunes ont rendez-vous pour le traditionnel week-end des balises de couleur, organisé en parallèle de la 1ère régionale en forêt de Montmorency sous l’égide de l’AC Beauchamp où tous les licenciés sont attendus pour parfaire leur condition avant le championnat régional Moyenne Distance, le 24 mars, à Larchant sous la direction de Balise 77.

Ce premier trimestre 2019 se terminera avec la nationale Nord-Ouest VTT (MD et mass start) organisée par l’AS Samois dans le massif de Fontainebleau.

N’oublions pas également le samedi 9 février 2019, l’Assemblée Générale de la Ligue, ouverte à tous les licenciés. Le comité directeur a besoin de l’aide de chacun pour pouvoir mieux répondre aux sollicitations tant de ses clubs que de structures externes.

Meilleurs vœux à tous de santé, bonheur, réussite personnelle, professionnelle et sportive".


< Cacher



Actualités

Challeng’O Paris 2019 C1 20 janvier 2019

Les inscriptions pour la première étape du challenge 2019 sont ouvertes. N’attendez plus pour réserver votre matinée du dimanche 20 janvier 2019. Carte neuve de 2018. Départ en masse par circuits.

Circuit A : LONG TECHNIQUE (15KM*) Circuit B : LONG TECHNIQUE (10KM*) Circuit C : LONG TECHNIQUE (7KM*) Circuit D : MOYEN ET FACILE (4,5KM*) Circuit E : COURT ET FACILE (2KM*)

  • distances approximatives à confirmer

Circuits D et E : le niveau technique requis en orientation est simple et propice à la découverte familiale de l’activité.

Rendez-vous sur notre site pour vous inscrire et pour toutes les informations.

Annonce

CHALLENGE LIFCO CLASSIQUE 2018

CHALLENGE LIFCO CLASSIQUE 2018

Résultat final

Résultat clubs

Remise des récompenses le 9 février 2019 (AG LIFCO)

Rappel: Retrouvez les archives résultats sur la page spéciale

Les Formations du CROSIF en Janvier 2019

Les Formations du CROSIF en Janvier 2019

Retrouvez toutes les formations du CROSIF

La "77" 12e édition 16 décembre 2018

12e édition de la 77 : Comment et pourquoi nous en sommes arrivés là….

C’est notre légendaire TGv, qui en 2004 propulsait sur les rails le concept de ce format hors norme.

L’étoile montante profitait des débuts de la toile (co news) pour nous lancer le défi d’organiser une course avec le plus possible de balises à pointer sur des intervalles courts (type MD).

Ok Thierry le CDCO77 prend, le traçage est possible sur les cartes de Fontainebleau.

Reste la grosse contrainte technique de l’époque (le pointage). 5 doigts par concurrent sont nécessaires pour prêter mains fortes à la GEC.

Entre temps c’est une organisation Espagnole qui détient le record Mondial (non officiel) avec 150 postes. Nous décidons donc de placer la barre à 154 afin d’établir ce nouveau record. Le titre de l’épreuve est choisi, ce sera « L’O’Verte Dose ». C’est donc le 5 mai 2005 que Fabrice VANNIER et Céline BAROUX gravent en lettres d’or leur nom sur la tablette (pas en chocolat) de cette 1re édition.

Derrière cela, avec la pression et l’impression positives de tous les participants, nous sommes priés de reconduire l’opération. Mais devant les contraintes matérielles, nous votons à l’unité pour la division du problème par deux. Cela dit, ladite vision nous mènera sans le savoir à produire selon le produit «La 77».

Puis la production écrira la suite sur le même format jusqu’à la 10e, marquée par le rehaussement du record avec les 177 balises dans les valises de Lucas BASSET et Gaëlle BARLET.

Enfin, cette année retour aux sources avec la victoire de Fabrice VANNIER (la dernière sous les couleurs du CSLG Melun). Isia BASSET la meilleure Française aux championnats du Monde par sa médaille de bronze de la Moyenne Distance additionne 4 fois le format pour conclure avec la manière (6e au scratch) son excellente saison.

Pour perpétuer l’histoire, conseil prémonitoire aux couples d’orienteurs qui voudraient voir les prénoms de leurs futurs enfants sur le palmarès qui suit, choisissez juste Céline ou bien Fabrice, vous aurez plus de chance.

José RORA

Palmarès:

1re Edition : « 05 mai 2005 » Fabrice VANNIER - Céline BAROUX

2e Edition : « 28 mai 2006 » Fabrice ERDINGER - Céline DODIN

3e Edition : « 23 septembre 2007 » Fabrice VANNIER - Céline DODIN

4e Edition : « 05 janvier 2008 » Fabrice VANNIER - Léa MOLINIER

5e Edition : « 14 sept 2009 » Christian NELSEN - Céline DODIN

6e Edition : « 09 janvier 2011 » Juste RAIMBAULT - Céline FINAS

7e Edition : « 18 décembre 2011 » Juste RAIMBAULT - Céline FINAS

8e Edition : « 13 janvier 2013 » Juste RAIMBAULT - Céline DODIN

9e Edition : « 15 décembre 2013 » Desmond FRANSSEN - Miek FABRE

10e Edition : « 20 décembre 2015 » Lucas BASSET - Gaëlle BARLET

11e Edition : « 02 juillet 2017 » Maxime RAUTURIER - Céline FINAS

12e Edition : « 16 décembre 2018 » Fabrice VANNIER - Isia BASSET

Les résultats complets 2018:

Résultat Simple circuit 77 Résultat SI circuit 77

Résultat Simple autres circuits Résultat SI autres circuits

Lien des photos 2018

Voir également

Départementale Sprint 15 décembre 2018

Départementale Sprint 15 décembre 2018 (Championnat du CDCO77) organisé par l'OPA Montigny

Résultat Simple

Résultat SI


Balise animéeVous ne connaissez pas la Course d'orientation?


Ce sport se traduit par une course individuelle contre la montre, en terrain varié, sur un circuit matérialisé par des postes, que le concurrent doit découvrir dans un ordre défini par l'itinéraire de son choix, en utilisant une carte et une boussole. La CO existe à pied, à ski, à VTT, individuellement ou sous forme de relais . C'est un sport de pleine nature qui peut être pratiqué de 7 à 77 ans et plus. Il permet de découvrir la forêt, d'apprendre à s'y aventurer sans crainte, et à la respecter.


Règlements ONF

Webmasters : jrora@club-internet.fr