LogoLIFCO

Accueil

Charte régionale
des valeurs de
la République et
de la laïcité

Retrouvez la dernière parution des news LIFCO ici !


Lien direct vers le calendrier LIFCO (Excel)
Lien direct vers les résultats

Edito

Edito du 2ème trimestre 2018

« Le premier trimestre 2018 s’achève déjà marqué par quelques temps forts pour les orienteurs.

La saison a été ouverte en janvier en proposant différents lieux et modalités de course : pédestre et VTT à Fontainebleau ; score de nuit à Angervilliers et Paris ; départ en masse à La Courneuve. Le mois de février a permis de poursuivre la remise en forme avec des courses à pied et/ou à VTT dans les forêts de L’Isle Adam et de Fontainebleau. C’est au mois de mars que les choses sérieuses ont commencé : le 11 mars, le Championnat Régional Moyenne Distance organisé par l’US Melun à Nemours ; les 17 et 18 mars, la Nationale Nord-Est dans les Vosges ; le 25 mars, le Championnat Régional des Clubs sous l’égide de Balise 77 autour de Larchant et, pour terminer le mois, les 3 Jours de Pâques en Bourgogne.

Ce trimestre était également le temps des Assemblées Générales : clubs et comités départementaux, tous les éléments débattus lors de celles-ci étant un point d’appui pour la Ligue afin de construire un projet au plus près du terrain, puis celle de la Ligue avant celle de la Fédération au cours de laquelle le projet de candidature de la FFCO aux Championnats du Monde de Course d’Orientation à pied en 2022 à Paris a été validé. Un beau projet pour mobiliser la communauté des orienteurs et faire mieux connaître la CO. Par ailleurs, se tenait celle du Comité Régional Olympique et Sportif d’Ile de France, une AG élective qui voit la CO entrer dans son conseil d’administration, la présidente de la Ligue ayant été élue sur la liste de la présidente du CROS Ile de France sortante, Evelyne CIRIEGI, en tant que vice-présidente en charge de la santé.

Mais tout ceci n’était qu’un hors d’œuvre ! Toute l’Ile de France attend cette fin du mois d’avril avec le week-end du CFC, avec en avant-première, une régionale Moyenne Distance le jeudi 19 avril à Etrechy, sans oublier les championnats régionaux qui précédent - Longue Distance à Trilport par le TO Meaux, Relais Sprint Mixte à Massy par Défi Sport Aventure - et les courses qui suivront, après un mois de mai plus calme, avec le maintenant traditionnel Trophée de Saint Quentin en Yvelines les mercredis soir, la première régionale début juin à Orry la Ville, la Nationale Nord-Ouest dans les Côtes d’Armor, le Championnat de France LD et Relais…

Revenons quelques instants sur le CFC : vendredi dans les ruelles de Dourdan pour le Relais Sprint Mixte, samedi dans la forêt de Rambouillet et ses nombreux étangs pour la Moyenne Distance, dimanche, en apothéose, le cadre du Château de Neuville pour le Championnat de France des Clubs. Un beau week-end en perspective en espérant que la météo soit de la partie !

Les jeunes ne sont pas oubliés pour ce trimestre. Sont organisés à leur intention le week-end des balises de couleur, les 7 et 8 avril dans la forêt de Montgé puis le mercredi 23 mai notamment le World Orienteering Day. Nous espérons voir présents tous les jeunes des clubs de la Ligue lors des balises et une forte mobilisation des clubs sur tout le territoire d’Ile de France pour la WOD pour montrer à tous nos partenaires le dynamisme de la Ligue envers les jeunes.

En dehors de nos terrains de jeux, la Ligue poursuit ses actions pour faire reconnaître l’activité Course d’Orientation. Elle tente d’attirer les partenaires lors des courses, notamment des Championnats ; de valoriser l’engagement des bénévoles. Ainsi, ont été récompensés par le CROSIF cette année : Christian MATHELIER dans le Trophée des bénévoles et Dominique BRET pour Femmes en Or. N’hésitez pas à nous faire part des personnes à mettre à l’honneur… Venez aider le comité directeur de la Ligue pour faire rayonner davantage la CO hors de son monde de spécialistes et communiquer autour des bienfaits de l’activité dans le domaine de la santé et des valeurs républicaines qu’elle porte ou de tout sujet CO qui vous tient à cœur.



Le comité directeur rappelle aux néophytes qu’ils sont les bienvenus sur les courses, toute compétition étant ouverte à tout pratiquant non licencié quel que soit son niveau moyennant la délivrance d’un Titre de Participation, l’organisation se mettant à leur disposition pour une première découverte de la Course d’Orientation ».


< Cacher



Actualités

Trophée Saint Quentin étape1 mercredi 30 mai 2018

Trophée Saint Quentin étape1 mercredi 30 mai 2018

Organisé par le Club Orientation Loisir Etréchy sur la carte: "le Parc Nord des Ulis et le Bois de Montjay"

Annonce

Départementale du 27 mai 2018

Départementale du 27 mai 2018 organisée par le CSLG Melun sur la carte du Rocher des Demoiselles

Annonce

Maj. Calendrier LIFCO 2018

Maj. Calendrier LIFCO 2018

Multiples changements et informations complémentaires

Devant la tendance forte de difficultés d’obtention de permis d'utilisation des sites de pratique, nous vous conseillons de consulter régulièrement ce fichier référence.

Multisprints du 6 mai 2018

L’AS IGN vous propose une course d’orientation de type « multisprints » le dimanche 6 mai matin, à Gretz-Armainvilliers (77), dans l’arboretum du Parc du Val des Dames

Au programme, 3 mini-sprints ludiques avec des labyrinthes et autres surprises, puis une finale (grande finale pour les 6 meilleurs coureurs et petite finale pour tous)

Un parcours « Initiation » non compétitif sera proposé en parallèle pour les personnes désirant découvrir l’activité.

Résultat Qualification

Résultat Finale B

Résultat Finale A

Plus d'infos

L NIGHT et L ENSPORT 27/28 avril 2018

L NIGHT et L ENSPORT 27/28 avril 2018 organisés par le POS

Vendredi soir, course de nuit « L’NIGHT » dans le Bois de Vincennes et samedi matin « L’ensport » sur la carte des Olympiades à Paris 13ème.

Résultat NIGHT

Résultat ENSPORT

Résultat ENSPORT SI


Balise animéeVous ne connaissez pas la Course d'orientation?


Ce sport se traduit par une course individuelle contre la montre, en terrain varié, sur un circuit matérialisé par des postes, que le concurrent doit découvrir dans un ordre défini par l'itinéraire de son choix, en utilisant une carte et une boussole. La CO existe à pied, à ski, à VTT, individuellement ou sous forme de relais . C'est un sport de pleine nature qui peut être pratiqué de 7 à 77 ans et plus. Il permet de découvrir la forêt, d'apprendre à s'y aventurer sans crainte, et à la respecter.


Règlements ONF

Webmasters : heloiz@hotmail.com - jrora@club-internet.fr