Pour certains le Championnat de France 2004 avait commencé en République Tchèque

 

C’est en République Tchèque au ‘’sport centrum’’ de Jicin qu’ont choisi de faire leur dernier préparatif pour les Championnats de France, 55 athlètes des ligues : d’Ile de France, de Lorraine, d’Alsace de Provence Côte d’Azur et de Bretagne. (voir liste en fin d’article)

Au programme de ce stage organisé et encadré par le CTR Ile de France André HERMET, responsable du Pôle Espoir de Fontainebleau, plus connu sous le pseudo de « Dédé » : trois jours d’entraînements (5 séances) , une journée de repos à PRAGUE et pour finir une bonne préparation physique et mentale avec les 5 Jours de Jicin. Chaque soir, après le repas, les débriefing de 30 à 40 minutes ont permis d’analyser les parcours et de rappeler les points clé sur la technique, la préparation et la gestion de course.

Les entraînements étaient centrées sur la technique servie par la difficulté des terrains tchèques avec ses nombreuses et impressionnantes falaises.

 

Vendredi matin, le premier entraînement était composé d’un suivi d’itinéraire de 2 Km autour de falaises, où, bien sûr, il fallait au retour, replacer sur la carte les postes trouvés sur le terrain. Ensuite un circuit de 3 à 4 km a permis de nous accoutumer au terrain et à la carte.

L’après-midi, l’exercice commença par un départ en masse sur une course au score d’une dizaine de postes, enchaîné par deux courses en ligne très physiques et techniques (environ 300m de dénivelé sur 4750m 22 postes) où Sébastien RORA encore frais comme un gardon s’imposa.

Samedi matin, sortie du ptit dèj, en petit footing nous allons au départ sur le plus haut sommet de la carte pour effectuer un ‘’pair impair’’ suivi de deux courses ‘’d’opposition’’ en descente intercalées d’une montée en gestion de temps (sans montre) et tout ceci en forme de challenge (Chronométrage SportIdent).

Les 2 courses en descente de 1000m de 10 à 11 postes au 5000ème effectuées en opposition ont permis un travail de sur-vitesse de lecture de carte en situation de compétition. Pour la remontée (2000 m sur sentier et 165 m de dénivelé) un temps de 7mn et 9mn était fixé respectivement pour les hommes et les femmes. Pour les Hommes, celui qui s’approche le plus des 7 minutes n’a pas été défini ; pour les Femmes, c’est Laura GARNIER en 9’11’’ qui a su gérer le mieux son effort et sa vitesse.

L’après midi entraînement sur une carte au 1/5000e très détaillée pour une bonne orientation entre les falaises et le micro relief. Course au score et trois minis sprints ciblés sur la lecture de carte ont été proposés.

    

     Extrait de la carte d’entraînement du samedi après midi.                                                       Une des petites falaises !!!

 

Dimanche : journée de repos bien mérité, visite, achat et promenade à PRAGUE en groupe jeune et plus vieux. 

 

Lundi matin, footing et étirements pour les jeunes avec le Coach Dédé (il ne tient pas à ce qu’on s’ennuie !!). Après midi, déplacement sur le site des 5jours de course pour confirmation des inscriptions et prise de carte d’entraînement afin de repérer le terrain semblable aux 5 futures étapes.

 

Le terrain de ces 5 jours est plutôt vallonné et parsemé de petits rochers (au revoir les grosses falaises d’entraînement !!).

 

Les ‘’5 Jours de Jicin’’ à la fois très physique et assez technique, avec un super soleil toujours présent sur le camp central où se trouvaient les arrivées, ont été bénéfiques pour les athlètes visant les championnats de France. Ces 5 jours se solde sans podium.

Mais on peut retenir les bonnes positions de : Karine D’HARVILLE en D16 qui termine 4e avec sa 2e place de la dernière étape, Landri TOURNIER en H18 qui termine 5e en se bataillant chaque jour à la seconde près avec  Bastien Mengin dit « bout de pain » qui, soufrant de son genou, ne joua pas la 5e étape en précaution du Championnat de France (la sagesse est aussi une qualité ! . Que fera-t-il au championnat de France ?… à suivre).

A signaler aussi le couple HERMET avec Marie-Pierre 5e en D45 (qui remporte la 1ére étape), Dédé le Coach 4e en H45, et Olivier THOMAS 5e en H40.

 

 

                    

Extrait de carte des 5 jours avec le camp central.                                                                Explication avant de partir.

 

 

Dans cette course à étape une course à part s’est dévoilée propice pour une équipe Française.

Cette course est un relais très particulier : Par équipe de 3 avec des relais d’environ 1300m et 60m de dénivelé. Il se court en 3 manches (départ en masse à chaque fois) et à chacune d’elle un nombre d’équipe est qualifié pour la manche suivante. La 3ème manche étant la FINALE . A notre plus grande surprise le dernier poste se trouvait au milieu du lac, et bon orienteur ne rime pas avec bon nageur mais avec bon coureur. C’est le cas pour une de nos deux équipes engagées : La « PM TEAM ! » composée de Pierre MENGIN, Matthieu MANSUY, et Sébastien RORA qui se sont particulièrement démarqués dans cette épreuve avec leur tenue de compétition fabriquée pour cette spécialité et surtout avec leur 3e place dans la 1ère manche talonnant l’armée Tchèque, devant une quarantaine d’équipes. Malheureusement la « PM TEAM ! » ne s’est pas qualifiée pour la deuxième manche.

Devant notre prestation, nos amis les Tchèques ont invité en leader pour l’année prochaine : la « PM TEAM ! ».

 

Photos de la « PM TEAM ! » en action.

 

Ce stage préparatoire au championnat de France comme les années précédentes et qui faisait suite à un premier stage en Hongrie du 18 au 29 juillet, a permis de voir encore cette année certains noms ressurgir sur les podiums de La Tremblade.

Sébastien RORA

Les participants du stage :

HERMET André,

 

Les 28 jeunes : 

TOURNIER Landri, RAIMBAULT Juste, GEORGEL Loïc, MAHLER Arthur, MAHLER Félix, DUPOIRIEUX Chloé,

MENGIN Bastien, BESSEGNET Pierre-Jean, BOHER Fanny, BALLOT Pierre, GELBART Aurélien, HEROUARD Nina, RORA Sébastien, GARNIER Laura, HERMET Kystell, HERMET Slany, D'HARREVILLE Karine, D'HARREVILLE Aurélie, D'HARREVILLE Renaud, D'HARREVILLE Kenny, MENGIN Pierre, MANSUY Mathieu, MANSUY Aurore, MANSUY Pierre-Yves,MOLINIER Léa, MOLINIER Caroline, PAULET Guillaume, HERMET Aléxia, DUPOIRIEUX Jules, GARDEUR Julien.

 

Les 27 de plus de 30 ans :

HERMET Marie Pierre, MOLINIER Jean Luc, MOLINIER Frédérique, GASNOT Laurent, JEQUEL Yann, REMOUET Michel, PAULET Serge, PAULET  Odette, LELOUP Philippe, TOXE Philippe, RABES Sophie, THOMAS Olivier, THOMAS Sandra, ,DENAIX Alain, DENAIX Claude, D'HARREVILLE Dominique, D'HARREVILLE Anne, MOUGEL Gaby, MANSUY Bernard, MANSUY Laurette,  MAHLER Georges, POGU Philippe, , DUPOIRIEUX Sophie, DUPOIRIEUX Gilles, LEGUEN Joseph, LEGUEN Pascale,

 

·          (stage Hongrie) CHAMPTIAUX Isabelle, THIBAULT FX , KLEIN Pierre, KLEIN , GARREC Christian, LEGUEN Joseph, LEGUEN Pascale, GARDEUR Julien, JEQUEL Yann, THOMAS Olivier, THOMAS Sandra,

 

 

L’avis du coach :

Les 10 journées du stage ont permis non seulement de s’entraîner ou pour d’autres de se perfectionner, mais aussi de se connaître entre ligues avec une bonne ambiance entre jeunes et  plus anciens.

La confrontation avec d’autres orienteurs étrangers sur des terrains rustiques, des tracés physiques et techniques, et des cartes de qualités permettent d’optimiser ce genre de stage.

Tous, jeunes et plus anciens se sont prêtés sérieusement à tous les exercices et débriefings indispensables le soir.

Pour les jeunes c’est aussi l’occasion de prendre conscience qu’il y a en stage d’entraînement ‘’Un temps pour tout’’, s’entraîner, se reposer et s’amuser…

 

Les 6 podiums ont récompensé leur motivation et leur travail fait tout l’année dans leur club et structure et lors du stage.

2 titres de championne de France : Karine D’Harréville Dame Junior et Chloé Dupoirieux Dame Cadette.

2 titres de champion de France : Renaud D’Harréville Homme benjamin et Bastien Mengin Homme Junior (il a su gérer sa blessure des 5 jours de Jicin …) tout deux derrière un étranger.

2ème Felix Malher benjamin, 2ème Léa Molinier et 4ème Aurélie D’Harréville en Dame Cadette, 2ème Pascale Le Guen Dame Senior Long (1ere Française).

 

Ce stage sera je pense reconduit en 2005, certains ont déjà réservé leur place car cette année le maximum a été atteint (57 personnes).

 

  André Hermet